Les règles de vie du Club

Article 1 – Membres, cotisations

Seules sont membres les personnes étant à jour de leur cotisation et les membres d’honneur désignés par le Comité de Direction. L’adhésion prend effet au 1er Septembre et est valable pour une année. Elle est renouvelable chaque année par une démarche volontaire de l’adhérent. Le montant de la cotisation est soumis chaque année à l’approbation de l’Assemblée Générale.

 

Article 2 – Licence et assurance

Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Les licenciés reçoivent à leur domicile la licence définitive. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident.

Cette assurance agit :

  • en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations… pour le compte du club).
  • en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Le licencié peut souscrire des assurances complémentaires s’il le souhaite.

 

Article 3 – Accès aux courts

A/ Accès général

L’accès aux courts est réservé aux membres du club à jour dans le règlement de leur cotisation. L’entrée sur les courts est libre.

Avant de jouer, l’adhérent doit inscrire son nom ainsi que celui de son partenaire (adhérent lui aussi) sur le planning du court utilisé, et ce pour une seule vacation. Une seconde heure pourra être utilisée à la suite, dans les mêmes conditions, si aucune réservation n’a été effectuée.

B/ Réservations

Les réservations ne sont possibles que pour les parties entre membres du club. Les noms des joueurs doivent alors être portés sur le planning du court utilisé.

Les réservations se font par Internet via le site adoc.app.fft.fr à partir de n’importe quelle connexion .Un poste informatique est laissé à disposition au club. Seuls les membres du club à jour de leur cotisation sont inscrits sur le serveur  Internet et peuvent réserver des tranches horaires en fonction des disponibilités affichées sur les plannings (voir par ailleurs les modalités)

Il n’est pas possible, pour deux mêmes joueurs, de réserver une deuxième tranche horaire dans la semaine avant d’avoir terminé la première.

Tout abus ou manquement constaté aux dispositions de cet article entraînera des sanctions pour les adhérents concernés.

Tout court non occupé dix minutes après le début de l’heure de réservation est considéré comme disponible.

Le Comité de Direction peut réserver ponctuellement des terrains à des fins de compétitions, entraînements, animations, tant pour les jeunes que pour les adultes. Ces manifestations sont prioritaires sur les réservations individuelles.

Les moniteurs ont obligation de réserver leurs terrains le lundi avant 9 heures, selon un planning hebdomadaire décidé conjointement en début de saison par le Comité de Direction, de façon à ce que les adhérents puissent avoir accès le plus tôt possible aux vacations horaires disponibles. Toute utilisation exceptionnelle en dehors de ce planning devra être préalablement soumise au Comité de Direction.

C/ Invitations

Tout adhérent est autorisé à inviter une personne licenciée dans un autre club, pour un montant horaire fixé par le Comité de Direction.

Avant de jouer  il doit informer la personne mandatée par le Comité de Direction, confirmer sa réservation et en régler le montant.

Son nom ainsi que la mention « +Invité » doivent figurer sur le planning.

Une invitation ne doit en aucun cas restreindre l’accès aux courts des adhérents qui restent prioritaires.

A titre exceptionnel, les joueurs du club classés en seconde série, et exclusivement ceux-ci, peuvent inviter des joueurs de seconde série d’autres clubs gratuitement.

Les moniteurs brevetés d’état d’autres clubs peuvent venir jouer, à titre exceptionnel, gratuitement dans le cadre d’une invitation.

Tout abus ou manquement constaté aux dispositions de cet article entraînera des sanctions pour les adhérents concernés.

D/ Locations

La location de courts est permise pour des licenciés étrangers au club, au tarif affiché et décidé par le Comité de Direction. Les locations ne doivent en aucun cas perturber l’accès aux courts des adhérents qui restent prioritaires.

Le règlement de la location se fait à l’avance. Aucune personne étrangère au club n’est autorisée à prendre possession d’un court sans autorisation préalable d’un membre du Comité de Direction ou d’une personne mandatée.

 

Article 4 – Ecole de Tennis et déplacements

Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle située hors de l’enceinte du club.

Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors placés sous la responsabilité de l’éducateur.

L’inscription d’un enfant à l’Ecole de Tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité.

 

Article 5 – Tenue

Une tenue correcte et décente est de rigueur dans l’enceinte du club, par exemple, les joueurs ne doivent pas avoir le torse nu. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol, particulièrement pour les terrains en terre battue.

 

Article 6 – Entretien

A/ Les courts

Ils doivent être maintenus en parfait état de propreté.

Les courts en terre battue devront être quittés après remise en état pour les joueurs suivants, à savoir : arrosés en fin de partie, le filet passé, les lignes balayées.

Les éclairages devront être éteints en quittant les courts.

En cas de vent violent, il est demandé de se presser pour entrer et sortir des bulles, et de laisser le moins possible la porte ouverte.

B/ Le club

Les parties communes (allées, vestiaires, club-house…) doivent être maintenues en parfait état de propreté.

 

Article 7 – Discipline

Il est interdit de fumer sur les courts. Toute autre activité que le tennis est interdite dans l’enceinte du club, sauf si elle est organisée en accord avec le club.

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance dans l’enceinte du club.

La présence d’animaux est interdite sur les courts. Elle est tolérée dans les allées pour les animaux tenus en laisse, à la condition expresse que les propriétaires veillent au respect de la propreté et du calme devant régner à proximité des courts.

Il est formellement interdit de pénétrer en voiture dans l’enceinte du club sans autorisation expresse du Comité de Direction.

En cas de manquement répété de la part d’un adhérent au présent règlement, les membres du Comité de Direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.

En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. L’intéressé, invité à fournir des explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l’Assemblée Générale ordinaire, devant laquelle il bénéficiera des mêmes droits pour exercer sa défense.

 

Article 8

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires et au club house.

 

Article 9

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.